Skip to main content

Les Pneus
03 22 86 50 00

Comment vérifier l'usure du pneu?

Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les regardant.

En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens:

Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.
Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi arriver à cause d’une usure grave de la bande de roulement.
Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayer d’aller droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.

En regardant de près vos pneus, vous pourrez trouver d’autres signes:

L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.
La gomme de la roue craquelée: si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.
Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.
Une usure irrégulière: si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.