L’état des pneus est essentiel pour assurer votre sécurité sur la route. Des pneus usés peuvent entraîner une perte d’adhérence, allonger la distance de freinage et augmenter le risque d’accidents. Heureusement, plusieurs signes permettent de détecter l’usure des pneumatiques, que ce soit en roulant ou par simple observation.
Certaines anomalies dans la conduite peuvent indiquer un problème d’usure des pneus :
Une direction lourde : Si votre volant devient difficile à tourner ou vous semble résistant, cela peut être dû à une usure excessive des pneus avant.
Des vibrations dans le volant ou dans le véhicule : Ces vibrations peuvent être causées par un flanc endommagé ou une usure irrégulière de la bande de roulement.
Un véhicule qui tire d’un côté : Si votre voiture dévie légèrement lorsque vous tentez d’aller tout droit, il se peut qu’un ou plusieurs pneus soient usés de manière asymétrique.
Une inspection visuelle de vos pneumatiques peut aussi révéler des signes préoccupants :
Témoins d’usure dans la bande de roulement : Les pneus sont dotés d’indicateurs d’usure situés dans les rainures. Si la gomme est au niveau de ces témoins, cela signifie que les pneus doivent être remplacés rapidement.
Gomme craquelée : La présence de craquelures sur le pneu est souvent liée à un vieillissement prématuré, souvent aggravé par la chaleur ou une longue immobilisation du véhicule.
Hernie sur le flanc : Une hernie de pneu se manifeste par une bosse visible sur le flanc. Elle indique une déchirure interne de la carcasse, rendant le pneu dangereux à utiliser.
Usure anormale ou inégale : Si un seul côté du pneu (interne ou externe) est plus usé que l’autre, cela peut indiquer un problème de géométrie, parallélisme ou pression inadéquate.
Vérifiez la pression des pneus tous les mois.
Faites contrôler le parallélisme et l’équilibrage régulièrement.
Alternez les pneus avant et arrière selon les recommandations du constructeur.