Le système de freinage est un élément essentiel pour la sécurité de votre véhicule. Que vous conduisiez en ville ou sur autoroute, il garantit une réduction efficace de la vitesse. Il existe principalement deux types de freins : le frein à disque et le frein à tambour.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, une pression hydraulique est exercée sur un étrier. Celui-ci serre alors les plaquettes de frein contre un disque métallique solidaire de la roue. Ce contact provoque une friction qui ralentit la rotation du disque, et donc celle des roues. Ce système est très répandu, notamment à l’avant des véhicules, pour sa performance et sa réactivité.
Sur certains véhicules, notamment à l’arrière, on retrouve encore le frein à tambour. Dans ce cas, la pression sur la pédale écarte deux mâchoires à l’intérieur du tambour. Celui-ci est ensuite pressé contre la surface interne du tambour, ce qui permet également de ralentir la roue par friction.
Pour garantir un freinage optimal et éviter tout risque, il est recommandé de contrôler l’état des plaquettes de frein tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans, selon la première échéance atteinte. Des plaquettes usées peuvent allonger la distance de freinage et mettre en danger le conducteur comme les passagers.